Fantastique visite à l’arsenal de Brest pour les futurs marins !

Le Premier Maitre Cédric BURLOT du CIRFA de Saint Brieuc a organisé le 19 mai dernier une visite à l’arsenal de Brest pour les classes de seconde et première ELEEC, option "Marine Nationale".
Nous vous proposons ici un résumé de cette fantastique journée !
Départ en bus militaire de Kersa à 6 heures du matin, c’est un peu tôt mais des militaires doivent être capable de se lever à n’importe quelle heure, n’est ce pas ?
Arrivée aux portes de l’arsenal, contrôle des cartes d’identité de tous les passagers du bus, ici on ne plaisante pas : le nom et le nombre de passagers doivent correspondre à la liste fournie, au préalable, par le Premier Maitre BURLOT.
Première étape : le centre de formation des sous - mariniers
Nous avons bien conscience de pénétrer dans un lieu stratégique dont l’accès revêt un caractère exceptionnel.
Nous sommes accueillis en grande pompe dans un amphithéâtre par le capitaine de corvette GIRALT.Il nous précise qu’il a commencé comme simple matelot et il se retrouve en fin de carrière comme N°3 dans un sous marin… Ce parcours nous laisse rêveurs !
Il nous fait un discours très convaincant sur la dissuasion nucléaire française. Puis nous sommes invités à visiter les simulateurs du centre de formation à savoir : le poste de pilotage, le centre d’écoute, la propulsion nucléaire, un missile. Chaque simulateur est la reproduction exacte à l’échelle 1 des éléments réels se trouvant dans le sous-marin.
Plein les yeux ! Sans trahir le secret défense, à titre d’exemple, chaque missile a la taille d’un immeuble de 3 étages… chaque sous- marin SNLE (sous marins nucléaire lanceur d’engins) possède 16 missiles…
A la sortie du bâtiment nous rencontrons le Second Maitre Gaetan LE GALL, ancien de Kersa (il a eu son bac pro en juin 2014), il revenait de sa première mission à bord d’un sous marin. Heureux le type !
Il s’est fait un plaisir de répondre à nos questions.
Deuxième étape : le foyer des marins
A midi, nous avons effectué notre pause casse- croûte au foyer des marins. Le cadre est sympa, on y côtoie beaucoup de professionnels de la Marine Nationale.
Troisième étape : visite de bateaux !
A 14 heures visite d’un aviso : « Le Premier Maitre l’Her »
Le bateau date un peu, nous sommes surpris par l’espace de vie relativement réduit à bord.
Les marins sont visiblement contents de nous présenter leur métier, de l’électricien à l’artilleur en passant par le cuisinier.
A 15 heures, visite de la frégate « La Motte Picquet »
Ce bateau ci est plus grand, l’accueil y est aussi chaleureux. Les marins à bord nous font bien comprendre l’importance de l’esprit d’équipe, nécessaire pour le bon déroulement de la vie à bord d’un navire.
A 16 heures, retour vers les Côtes d’Armor. La tête remplie d’images et plus motivés que jamais pour intégrer la Marine Nationale.
Nous remercions vivement le Premier Maitre BURLOT pour cette organisation sans faille car nous savons qu’il est très difficile d’obtenir les autorisations nécessaires pour visiter l’ensemble de ces lieux stratégiques.

Les élèves de seconde et première Bac Pro ELEEC