Une journée pour sensibiliser aux situations de handicap

Ce mardi 17 mai était consacré à une journée dédiée aux situations de handicap organisée avec les élèves de seconde, première et terminale A.S.S.P.
Dès 8 heures 45 différentes associations et acteurs du secteur se sont présentés à l’ensemble des lycéens dans l’amphithéâtre de l’établissement : personnes en situation de handicap, parents d’enfants handicapés, directeurs d’institutions spécialisées, élus...
La matinée se prolongea jusqu’à 10 heures 30 par des témoignages de personnes qui ont communiqué avec les élèves sur l’origine de leur handicap, leurs vécus sur les désavantages au quotidien, les conséquences du regard des autres sur leurs situations personnelles et professionnelles. Avec émotion une maman d’enfant autiste évoquera les progrès de son fils, les craintes pour son avenir, la solitude des parents d’enfants handicapés,l’importance du soutien associatif.
Le sujet évoqué par le Directeur d’un foyer d’accueil médicalisé sur la juste distance entre les professionnels et les personnes placées en établissement résonne encore à Kersa : est - il préférable de vouvoyer ou tutoyer lorsque l’on partage une vie quotidienne ? Le vouvoiement est - il synonyme de respect ?...
La journée se poursuivit par des conférences sur l’autisme et la paralysie cérébrale avant que les lycéens, par groupes, furent mis en situation sur les handicaps visuels et moteurs, à partir d’activités sportives partagées avec des adultes handicapés (tennis de table, basket fauteuil,kin -ball... ).