PARTENARIAT MARINE NATIONALE

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LA MARINE NATIONALE

Le samedi 26 mars 2011, le Capitaine de Corvette Philippe POULIZAC, Chef du secteur ouest à la Marine Nationale était présent à Kersa pour la signature d’une convention de partenariat entre le lycée Kersa-La Salle et son Bac Pro ELECC avec la Marine Nationale. Le but de cette convention est de permettre aux élèves de seconde Bac Pro ELEEC d’intégrer le Bac Pro ELEEC Marine Nationale. Les élèves, auront en plus des cours normaux et à partir de la 1ère Bac Pro, deux heures hebdomadaires consacrées aux connaissances spécifiques aux installations des navires de la Marine Nationale. De plus, un suivi spécifique rigoureux (entretiens, conseils de classe …) est assuré régulièrement par le bureau de recrutement (CIRFA). A la fin de l’année de Terminale, les Bacheliers Professionnels se verront proposer, par une convention mixte Marine Nationale-Lycée, un contrat d’engagement de 1, 4 ou 10 ans selon le potentiel de l’élève et en fonction des besoins de ce corps d’armée et de l’aptitude militaire détectée pendant la formation au centre d’instruction naval de Saint Mandrier à Toulon. Les meilleurs élèves peuvent même se voir proposer une admission à l’école de Maistrance.
P. LE LOIR

Pratique :
Les élèves demandant le Bac Pro ELEEC Marine Nationale devront d’abord être admis au Lycée et avoir pris contact avec le CIRFA de Saint Brieuc pour différents examens.
En 2nde, les élèves sont simplement « fléchés » Marine Nationale (pas de cours spécifique Marine Nationale).Le suivi est assuré par le lycée. Les 6 semaines de stage se déroule en entreprise.
En 1ère, après validation du CIRFA, le partenariat débute. Les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires Marien Nationale. Sur les 8 semaines de stage, 6 semaines sont faites en entreprise et 2 semaines dans la Marine Nationale. Suivi régulier et rigoureux par le CIRFA.
En Tale, les 8 semaines de stages ont lieu en Marine Nationale à Saint Mandrier. Suivi régulier et rigoureux par le CIRFA. Après obtention du Bac Pro, une proposition de contrat d’engagement dans la Marine Nationale est faite en fonction des aptitudes.