Morgane et Adeline : deux exemples de parcours de réussite après un Bac Pro Commerce

Morgane et Adeline, deux anciennes élèves aujourd’hui salariées du centre Leclerc de Paimpol sont revenues au lycée ce jeudi 9 mai pour décrire leurs parcours depuis l’obtention du Bac Pro Commerce préparé à Kersa.
ADELINE : « Après mon Bac à Kersa, j’ai décidé de poursuivre en BTS Management des Unités Commerciales au lycée de Landerneau. Puis, dès l’obtention de mon BTS, j’ai travaillé chez Leclerc, au service Drive. Les nombreux stages effectués en Bac Pro, puis en BTS ont été des atouts décisifs pour mon embauche.
"Après 6 mois de CDD, j’ai signé un CDI ! Je travaille maintenant au rayon Bazar : passation de commandes, participation à des salons, formations entreprise sur les différents produits… J’aime mon métier et je suis contente d’aller au travail tous les matins ! »
MORGANE : « J’avais effectué mes stages de Terminale Bac Pro Commerce au Centre Leclerc. L’été suivant, j’ai été embauchée en tant que saisonnière, puis en septembre dernier j’ai signé un contrat de professionnalisation (durée : 2 ans), je travaille au rayon textile. Je suis formée dans l’entreprise, je participe aux choix des vêtements, aux négociations commerciales sur les salons. Je peux implanter les vêtements comme je le souhaite, à partir du moment où mon rayon est vendeur. Je m’éclate dans mon travail ! »

Des témoignages qui illustrent deux perspectives majeures après l’obtention d’un bac pro : la poursuite d’études supérieures courtes via un B.T.S et l’entrée directe sur le marché du travail.