Lycée Kersa-Lasalle : des nouveautés pour la rentrée 2018

Le lycée Kersa-Lasalle de Ploubazlanec propose de nouvelles formations à la rentrée de septembre 2018, dont certaines uniques en Côtes-d’Armor.
Accompagnement et bien-être

La formation ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne) proposera un projet unique intitulé Accompagnement et bien-être.

Jean-Paul Poirier, le directeur du lycée, expose :

On sera la seule formation ASSP à le proposer. Le but est d’aller au-delà de ce qui est demandé habituellement, d’accompagner l’évolution du métier pour apporter un plus et répondre aux demandes de terrain, notamment aux besoins de confort des personnes handicapés ou âgés.

Ce projet se fera en lien avec des professionnels et d’autres établissements.

Il y aura par exemple un module coiffure, maquillage, massage, mais aussi zoothérapie.

Ouverture au monde

La formation bac pro commerce est déjà une section européenne, c’est-à-dire que l’anglais technique est étudié, ainsi qu’une deuxième langue avec l’espagnol.

À la rentrée prochaine, une option « Challenge » sera lancée.

Le but sera de développer l’esprit de compétition collective, savoir travailler à plusieurs, développer son autonomie et son esprit d’initiative.

Erasmus

Un programme Erasmus permet un échange d’étudiants entre écoles de différents pays.

À Kersa, ce projet sera lancé à la rentrée prochaine pour toutes les formations et permettra de renforcer encore le caractère européen du bac pro commerce.
Spécificités paimpolaises

Certaines formations rares en France sont disponibles au lycée Kersa-Lasalle, comme l’année de préparation au concours de la marine marchande, permettant d’évoluer vers la mécanique navale ou l’ingénierie et le grade de commandant.

Le bac pro Melec (électricité et environnement connecté) se fait lui en partenariat avec la marine nationale, avec des stages à Toulon et un engagement à l’issue du bac.

Enfin, le CAP MBC (Maintenance des bâtiments de collectivité), unique en Côtes d’Armor, permet de répondre à une demande du marché de l’emploi.
En lien avec le monde pro

Les professeurs du Lycée Kersa sont très à la page avec l’évolution des métiers.

Par exemple, en électricité, le téléphone portable ou la tablette sont devenus des outils aussi utiles que le tournevis.

Les élèves sont aussi régulièrement immergés dans le monde professionnel. Avec la mise en place de showroom, la vente d’abonnements presse, des animations en maison de retraite ou dans les écoles…

Ils ont déjà un pied dans le monde du travail et sont prêts à prendre le train en marche.

Infos pratiques : lycée Kersa-Lasalle : 02 96 55 81 98 – http://www.kersa.fr