Lycée KERSA : ouverture sur le handicap

La deuxième édition "Alter - égaux a eu lieu mardi au lycée Kersa. C’est une journée dédiée aux conférences et aux échanges entre les trois classes de la filière Bac Pro A.S.S.P.
Bérangère Guénanen, maman de deux enfants autistes est venue expliquer les difficultés qu’elle rencontre pour la scolarisation des enfants autistes car les enseignants sont démunis, faute de formation adaptée.
Un membre de l’association départementale des infirmes moteurs cérébraux des Cotes d’Armor (ADIMC 22) est venu évoquer les paralysés cérébraux, et Yann Jondot celui des handicapés en fauteuil.
Ce dernier s’est lancé avec beaucoup d’énergie dans des matchs de tennis de table avec des élèves garçons, voulant ainsi démontrer que le sport est vecteur de lien social et d’autonomie.
Des élèves très impliqués
Pour clôturer cette journée, l’association Handi’chiens Bretagne est venue faire des démonstrations de dressage.
Muriel Guillerm et les autres professeurs ont souligné l’implication des élèves au cours des échanges, par leurs questions, leur attention. " C’est un plus pour leur scolarité" dit - elle.
Pour la prochaine édition, l’établissement souhaite impliquer l’ensemble des lycéens pour une ouverture personnelle sur le handicap, lequel peut toucher tout le monde.

Le Télégramme - Samedi 21 mai 2016