Les lycées les plus performants

Quels sont les établissements qui accompagnent le mieux tous leurs élèves jusqu’au bac ce quelle que soit leur origine socioprofessionnelle ?
Les indicateurs que publie chaque année l’Éducation nationale permettent de se faire une idée de l’efficacité pédagogique des 118 lycée d’enseignement général et des 93 lycées professionnels bretons.

Enseignement général : moins de lycées performants

Les lycées les plus performants sont ceux qui ont à la fois, des valeurs ajoutées du taux de réussite et du taux d’accès positives. Dans l’enseignement général ils sont 29 dans ce cas dont vingt et un sont des établissements privés.

Enseignement professionnel : les performants majoritaires

Dans l’enseignement professionnel, 31 établissements de l’académie ont une double valeur ajoutée positive. 20 appartiennent au réseau privé et onze au réseau public. Dans le premier on citera le lycée La Mennais à Ploermel, le lycée Kersa LaSalle à Ploubazlanec, Marie Balavenne à St Brieuc, St Gabriel à Pont l’Abbé.
Dans le public se distinguent les lycées Crozet à Port Louis, Emile James à Etel, Marie le France à Lorient, Eugène Freyssinet, Tristan Corbière à Morlaix, le lycée du bâtiment à Pleyben.

Le Télégramme - Mercredi 30 mars 2016.