Les élèves de seconde E.L.E.E.C livrent leurs impressions après leur premier stage en entreprise !

Les élèves de seconde professionnelle ELEEC (Électrotechnique Énergie, Équipements Communicants) étaient de retour au lycée ce lundi 25 janvier après leur première période de formation en milieu professionnel, ce trois semaines consécutives au sein d’ une société spécialisée dans l’électricité du Bâtiment.
Une première pour eux ! L’objectif n’était plus d’effectuer un stage de découverte et d’observation, comme ce fut le cas l’an passé en troisième, mais de participer pleinement et activement aux différentes missions d’un électricien avec l’aide de leur tuteur respectif. Ce stage est également évalué et pris en compte pour l’obtention du Baccalauréat.
Dans cette mesure avant leur départ en entreprise, une certaine appréhension bien compréhensible se lisait sur les visages et de fait les questions furent particulièrement nombreuses.
J’ai souhaité recueillir, à leur retour, leurs impressions et vous en faire part. Voici donc le témoignage à chaud de plusieurs d’entre eux :

ANTONIN : "le travail en stage est plus concret, nous sommes dans la réalité des travaux et non à apprendre les bases sur des panneaux à l’atelier"
ALAN : " en stage il faut être efficace et rapide, cela nous met plus de pression qu’à l’atelier"
EVAN : "le stage nous permet de travailler dans d’autres domaines : la plomberie, le travail des cloisons de Placoplatre …"
YOANN : "en stage on est confronté en permanence à de nouveaux problèmes : par où passer les câbles ? Comprendre comment le câblage a été effectué il y a 20 ans…"
FLORIAN : "j’ai apprécié la bonne ambiance qui règne sur les chantiers entre les différents corps de métier : électricien, plombier, menuisier, plaquiste…"
GABIN : "ce stage a vraiment confirmé mon intérêt pour cette formation"...

Tous les élèves ont apprécié l’accueil, le professionnalisme des entreprises, la disponibilité des maîtres de stage et aujourd’hui, forts d’une première expérience réussie, aucun d’entre eux ne semble appréhender le deuxième stage du mois de juin.

Monsieur LE GUELLEC
Professeur principal