Le lycée au Salon de l’habitat

Le lycée Kersa et PTS Boom ont présenté leurs travaux sur les énergies au salon de l’habitat de Paimpol (15 et 16 novembre 2008)

Depuis plus d’un an, nous sommes engagés dans un projet Européen Comenius sur les Energies Renouvelables et à nous avions donc prévu de faire participer les deux établissements scolaire à cet évènement Paimpolais.

Nos collègues Belges, 2 professeurs et 6 élèves, n’ont pas hésité à se déplacer en minibus avec leur maquette impressionnante (3m X 1m50) : la maison écologique entièrement autonome au niveau énergétique grâce à ses panneaux solaires sur le toit. Même la piscine est prévue pour être chauffée par ces panneaux !

Et nos lycéens de Ploubazlanec ?

Et bien, les terminales Eleec ont exposé une maquette reconstituant l’automatisation du système d’éclairage de leur atelier, une autre maquette sur un système de balise en mer fonctionnant à l’aide de panneaux solaires. Les élèves ont su répondre à la curiosité des visiteurs qui posaient, parfois, des questions bien pointues.

Les terminales Commerce ont présenté un montage vidéo sur l’ensemble du projet Comenius. Ils ont élaboré un questionnaire à partir d’une documentation recherchée dans la presse. Il a été soumis aux visiteurs, si certains l’ont trouvé un peu long, des échanges intéressants ont eu lieu entre les exposants, les visiteurs et nos élèves. Des professionnels ont même demandé des exemplaires vierges (avec les bonnes réponses !) afin de soumettre les questions à leurs collègues !

Nous avons aussi entendu l’étonnement de certains : « Oh ! Ils font cela à Kersa ??? » Et oui, les établissements scolaires essaient de faire de leur mieux pour suivre l’évolution technologique.

Le samedi soir et le dimanche midi, les élèves Belges et Français ont mangé ensemble. Une bonne occasion de communiquer en anglais.

Voilà une expérience très enrichissante pour tous, professeurs et élèves.

Ce partenariat est financé par le programme Européen « Education et de Formation Tout au Long de la Vie ».

Christine Guilbert