Le lycée Kersa LaSalle en tête du classement des lycées professionnels

Le classement officiel des lycées produit fin mars dernier par le ministère de l’Éducation nationale place le lycée Kersa LaSalle au premier rang des L.P costarmoricains (cf. 98% - tableau ci - dessous ; journal Le Télégramme du 30 mars 2016).
Nombre de familles m’interrogent sur cette réussite, laquelle peut s’expliquer notamment par les éléments suivants :

- la taille humaine de l’établissement : les conditions d’apprentissage y sont plus favorables que dans un lycée gigantesque, les élèves y trouvent plus facilement leurs repères, la coopération Ecole - Famille est plus étroite et contribue me semble t - il à produire un contexte de réussite scolaire

- la stabilité et l’expertise pédagogique de l’équipe : l’âge moyen des professeurs est de 46 ans et leur ancienneté de 22 ans, les enseignants travaillent ici se connaissent bien et œuvrent à Kersa LaSalle dans une dynamique de complémentarité. Le temps leur a permis de tisser de nombreux réseaux, notamment avec les milieux économiques, ce qui est fondamental en lycée professionnel (cf.stages, interventions de professionnels en classes...)

- la proportion d’élèves internes : le lycée Kersa LaSalle dispose d’un internat scolaire de 100 places pour un effectif de 250 élèves. Toutes les études sur le sujet montrent que la présence en internat est un facteur de réussite scolaire de par l’espace - temps différent des autres modalités de scolarisation.

Ces excellents résultats que reflète le classement ministériel 2016 nous encourage à affiner plus encore nos pratiques éducatives et pédagogiques mais également à prendre soin en permanence des relations au sein de la communauté éducative du lycée Kersa LaSalle : toute réussite est collective.

Etienne AUBIN
Chef d’établissement

25 avril 2016

DOCUMENT(S) A TELECHARGER >> Document (Word - 814.7 ko)
>> Document (Word - 924 ko)