LE LYCEE KERSA-LA SALLE : CENTRE D’EXAMEN TOEIC

LE LYCEE KERSA-LA SALLE : CENTRE D’EXAMEN TOEIC

L’épreuve d’anglais ne figure plus au concours filière A de la Marine Marchande, il est maintenant demandé aux élèves préparant ce concours de justifier d’un minimum de 550 points au TOEIC® (Test for English International Communication). Ce score correspond à un Niveau B1 (Utilisateur Indépendant-Niveau seuil) du CECRL (Cadre Européen Commun pour les Langues). Partant de ce fait et afin d’apporter un meilleur service aux familles, le Lycée Kersa-La Salle s’est rapproché de l’organisme de formation ETS GLOBAL pour être centre d’examen du TOEIC®.
Le vendredi 2 septembre, 9 professeurs ont donc fait une formation pour l’habilitation ETS à faire passer les tests TOEIC®. Chaque participant a reçu un kit de formation comprenant notamment le livret de formation, le descripteur des scores du test TOEIC®, les plaquettes d’information sur les tests administrés, le guide d’administration, le guide des procédures …
Madame Evelyne BARY CANAL, formatrice à ETS GLOBAL, a tout d’abord fait une présentation générale des tests TOEIC, TOEIC Bridge et TFI puis discuté du format du test et des procédures d’administration et répondu aux diverses questions d’ordre pédagogique posées par les professeurs.
Après la matinée bien remplie, Professeurs et formateur ont passé un bon moment convivial lors du déjeuner. L’après-midi, les professeurs ont « planché » sur le test dans des conditions d’examen afin d’obtenir la validation de l’habilitation ETS à faire passer les tests TOEIC au sein de notre Lycée. L’avantage d’être centre d’examen TOEIC® permet de réduire par 2 le coût du test pour les élèves.
La préparation des élèves au passage du TOEIC est assurée, durant l’année scolaire, par le professeur d’anglais Madame Le SAULNIER. Quitte à être centre d’examen, proposition a été faite de faire passer le TOEIC Bridge à nos élèves de Terminale Bac Pro.
P. LE LOIR