LE DIRECTEUR DU SEF DE L’ENSM A KERSA

Le Directeur du S-E-F de l’ENSM au lycée Kersa - LaSalle

Dans le cadre des exposés de navigation pour les élèves des filières A et B, Monsieur Erwan LOISON, Chef du Service des Etudes et Formations (SEF) au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) depuis le 01/11/2011, est venu présenter les diverses formations de la Marine Marchande.
Ancien élève de Kersa et Bac C en poche en 1983, Monsieur LOISON réussit le concours C1 la même année et rentre à l’ « Hydro » du Havre pour suivre la formation polyvalente. Par al suite, il embarque à la compagnie DELMAS puis à la BRITTANY FERRIES.
En 1998, basé à Saint Malo, il s’occupe de la mise en place du centre CESAME (Centre d’Entraînement à la Survie et au sauvetage en Mer) tout en enseignant l’anglais à l’"Hydro". Ce centre, qui a ouvert en octobre 2005, accueille les marins du commerce, de la pêche et de la plaisance dans le cadre de stage sur la sécurité et la survie en mer.
Au cours de cette intervention portant notamment sur la nouvelle formation de la Filière Académique, les élèves ont pu poser des questions sur leur avenir proche : formation, embarquement, reclassement … Ce fut une matinée pleine d’intérêt pour nos futurs officiers.

Joël CORRE
Coordinateur Filières Marine Marchande