L’énergie propre et durable : un secteur d’avenir pour les élèves de la section ELEEC !

L’accord conclu par 195 pays le 12 décembre 2015 dans le cadre de la COP 21 à Paris prévoit de limiter l’augmentation de la température de la planète à deux degrés maximum d’ici 2100.
Il se trouve que le secteur de production de l’énergie est le premier concerné par l’émission de gaz à effets de serre avec 35 % du total de ces émissions toxiques, lesquelles engendrent notamment sécheresses, déforestations et autres violentes tempêtes. Dès lors, les pouvoirs publics vont intégrer les nouvelles exigences issues de la conférence sur le climat au niveau de la formation des professionnels du secteur de l’énergie.
En ce sens, la formation du Bac Pro ELEEC sera davantage centrée sur une production propre et renouvelable des énergies électriques, un énorme défi à l’échelle locale, nationale et internationale.
Pour aider les lycéens à mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’énergie, la société JUNIUM DIFFUSION, partenaire d’ EDF, est intervenue dans les classes de seconde et de première ELEEC. Les élèves ont souhaité que l’expert invité développe deux thèmes, à savoir :
- l’avenir des énergies renouvelables en France
- les enjeux énergétiques mondiaux.
Cette conférence animée avec passion et humour par Monsieur Xavier LESCOT a été fortement appréciée par les lycéens. Ceux - ci ont d’une part pris davantage conscience des menaces qui pèsent sur notre planète et d’autre part découvert les formidables opportunités professionnelles offertes par l’énergie éolienne, solaire, hydraulique, géothermique ou encore par l’habitat durable.

Monsieur LE GUELLEC - Professeur principal (classe de seconde Eleec)

Le 14 mars 2016