Kersa. Un hélicoptère pour la filière marine

Tu seras marin ou paysan ! Dans le territoire maritime de Paimpol, c’est une petite phrase qui a souvent résonné dans les familles. Et au lycée Kersa, une filière a toujours existé pour former de futurs marins. Par ailleurs, un partenariat formalisé existe depuis 1991 avec la Marine Nationale et les 25 ans de cette union seront fêtés samedi matin, au cours des "portes ouvertes" de l’établissement.
Une sélection rigoureuse
Un hélicoptère, emblématique de cette formation suivie par 250 jeunes en vingt cinq ans, sera présent sur place en cette occasion.
Au lycée, Esteban et Thibaut, 18 ans, sont les deux jeunes élèves de Terminale de la filière bac pro Eleec à être engagés dans le partenariat Marine Nationale. "En général, on retient douze candidature en classe de seconde" précise Cédric Burlot, Premier Maître du CIRFA de St Brieuc, lui même ancien élève de Kersa.
Les filières professionnelles
Elles font la fierté d’Etienne Aubin, Directeur de l’établissement. "Notre mission pédagogique et humaine auprès des jeunes est de les aider à réussir leur insertion, si possible sans période de chômage après le bac ".
"C’est le cas avec notre partenariat Marine Nationale, notre souhait est de le transposer le plus largement possible".
" On ne redit jamais assez l’importance des filières professionnelles qui continuent de souffrir d’une mauvaise réputation". " Pour la filière ELEEC dans laquelle sont engagés Esteban et Thibaut, c’est 100 % de boulot assuré à la sortie, dès le bac obtenu".
"Nous fêterons aussi samedi les bons résultats de notre établissement, avec le taux de réussite au bac et celui des passages d’élèves de seconde jusqu’à la terminale".

Pratique
Portes ouvertes de Kersa LaSalle : samedi de 9 heures à 13 heures. Tel 02 96 55 81 98.

Le Télégramme - Mercredi 25 mai 2016