Kersa. En immersion avec les sciences...

Le principe d’Archimède, les gaz parfaits, autant de lois de physique que l’on assimile plus facilement si on les expérimente !

C’est grâce à ce postulat que les douze élèves de seconde ELEEC option Marine Nationale, ont réalisé jeudi 17 mars à la piscine Islandia leur baptême de plongée.
" Cela fait bizarre" observe Nicolas Tessier en sortant du bassin. "Au début on se sent très lourd avec le matériel et une fois sous l’eau, et une fois sous l’eau, on ne le sent plus".
Pour son camarade de classe Luc Le Béguec, " cette sensation de respirer dans l’eau, c’est trop cool. Cela donne envie de plonger en mer".
Expérience réussie donc pour leur professeur de mathématiques, Cédric Le Louarn à l’initiative de la séance. "On a répondu à une demande des élèves qui se posent des questions sur la cohérence des programmes de sciences avec leur projet professionnel. On leur montre que tous les domaines ont une application bien réelle." Et par là même, "on les motive".
Plongeur à l’association Subaquatique Paimpolaise (ASSUB), l’enseignant a pu compter sur le soutien de ses amis du club qui ont encadré, bénévolement, la séance de deux heures : " Jacques Poirier, Patrick Bowering et Dominique Beau". "C’est vraiment une asso généreuse et sympa qui a mis son matériel et son savoir - faire au service des élèves" , remercie t- il. Un état d’esprit qui visiblement berce le club.

La Presse d’Armor - Mercredi 30 mars 2016/