Jeun Arts expose tout le mois à la Halle

Pour cette cinquième année , l’exposition Jeun’art a encore mis un beau coup de projecteur sur le talent des nombreux jeunes artistes de Paimpol et de sa région
Aux manettes de cette exposition, le service culturel de la mairie, et le centre social le Chatô, et la K’fêt. Du 2 avril au 1 er mai, les portes de la Halle seront ouvertes gratuitement, de 14 h 30 à 18 h 30, pour que le public découvre et admire l’ ensemble des oeuvres. La Bretagne , le thème choisi cette année , a permis aux artistes de mettre en lumière les nombreuses déclinaisons possibles autour de leur région, sa culture et ses arts.
Cinq kakémonos japonisants affichent des couleurs magnifiques.L’oeil du visiteur s’arrête instantanément sur ces panneaux. « Le kakémono est historiquement la première affiche commerciale , explique Amélie Lasbleiz, élève de terminale Bac pro Commerce au lycée de Kersa-La Salle. Pour ce thème de la Bretagne tous les élèves se sont mis en petits groupes et ont choisi chacun quelque chose qui représentait bien la région. Mon groupe a décidé de faire un panneau sur les contes et légendes de Brocéliande . Les autres sont sur la faune et les entrelacs celtiques , les pirates, les costumes et la gastronomie , le littoral breton et la côte de Granit rose ».
Le professeur d’art appliqué, Catherine Cam, les a, dans un premier temps, initiés à la peinture à l’huile et orienté vers l’ utilisation de papier intissé , puis à la réalisation du panneau lui-même.

Ouest France - Dimanche 3 avril 2016