Découverte du Secteur Sanitaire et Social avec la classe de 3ème DP

Pour la 2ème année consécutive, la classe de 3ème Découverte Professionnelle fonctionne en projets :

Depuis septembre, les élèves travaillent en partenariat avec le Foyer Logement « Le Quinic » de Paimpol et la classe de CP de l’école Ste Elisabeth de Paimpol. Une fois par mois, les résidents, les enfants de CP, les jeunes de 3ème se rencontrent alternativement au lycée de Kersa, au Foyer Logement ou à l’école primaire, autour de thèmes choisis et définis conjointement par l’animatrice du foyer et les enseignantes.
Toutes les activités « classe » des élèves de 3ème gravitent autour des projets : formuler des questions, rédiger un mot d’accueil, organiser les rencontres, mettre en commun les informations collectées, travailler l’expression écrite et orale… Les professeurs de français, d’informatique et d’éducation artistique s’associent au projet

Une première rencontre pour faire connaissance :

Le 2 Octobre 2007, les enfants et les adolescents se sont retrouvést au Foyer Logement. Ce premier après-midi passé ensemble était destinée à faire connaissance et à lancer les projets de l’année. L’échange par petits groupes s’est poursuivi par des chansons et le goûter.

Autour de l’arbre :

L’échange intergénérationnel entre les élèves de CP de Ste Elisabeth, les élèves de 3ème Découverte Professionnelle de Kersa, et les résidants du Foyer Logement du Quinic s’est poursuivi le mardi 23 octobre, dans le bois de Kersa. En effet le parc du lycée a fourni cadre et matière aux ateliers menés en commun sur le thème de l’arbre.
Puis le 13 novembre chez les enfants de CP et le 27 Novembre au Foyer Logement : Les adolescents et les résidents ont aidé les petits à personnaliser la première page de l’herbier, à identifier et coller les feuilles des arbres.
Puis les enfants ont récité la poésie apprise en classe sur l’automne. Les élèves de 3ème ont lu les poèmes écrits en cours de français. Enfin, enfants et adolescents ont eu le plaisir d’entendre le poème des résidents.
Les dessins « autour de l’arbre » réalisés par les 3èmes ont été exposés au Foyer Logement

Fêtes et loisirs :

Lors des prochaines rencontres, enfants et adolescents solliciteront la mémoire des résidents sur les thèmes de la Fête et des Loisirs autrefois. Toutes les informations collectées seront retranscrites dans un dossier mis en page en Informatique. L’échange portera en particulier sur les pardons, les jeux et jouets, les fêtes de famille telles que baptêmes et mariage, bals et danses…

dans le parc de Kersa la confection des herbiers 3 générations rassemblées