Comenius : un projet européen pour le lycée Sainte Elisabeth Kersa

Les économies d’énergie et les énergies renouvelables : un enjeu Européen

En novembre 2006, un professeur du lycée de Kersa a participé à un séminaire en Pologne afin de rechercher des partenaires pour un projet Européen Coménius. Des relations se sont établies avec un professeur Belge qui est venu une semaine en juillet faire connaissance avec notre région et notre lycée. Une école Italienne s’est également intéressée à ce partenariat. Un travail commun a été présenté dans chaque agence nationale Coménius, à savoir pour la France : agence Europe – Education – Formation France à Bordeaux.
En Octobre 2007, la bonne nouvelle est arrivée, le dossier a été accepté dans les 3 écoles.

L’établissement Italien étant le pilote de ce projet, du 13 au 20 janvier 3 professeurs du lycée Kersa – Sainte Elisabeth ont séjourné à Terni. Découverte de l’Umbria (région au Nord Est de Rome), visites techniques et mise en commun du travail réalisé depuis septembre 2007 : tel était le programme de cette semaine de rencontres internationales.
Sont impliqués dans ce projet :
Italie, lycée professionnel de Terni
Belgique, lycée professionnel de Boom
Et pour la France, les classes de Premières Baccalauréat Professionnel ELEEC(électricité) et Commerce du lycée de Sainte Elisabeth-Kersa

Les principaux objectifs sont d’avoir une réflexion commune aux trois pays afin de réaliser des économies d’énergie à l’aide de techniques de pointe, développer le sentiment d’appartenance à la Communauté Européenne et mieux se connaître, communiquer à l’aide des outils les plus récents, développer la pratique de la langue anglaise (langage officiel de cet échange).
Concrètement, pour les élèves de Première Baccalauréat Professionnel ELEEC, cela va se traduire par l’automatisation de l’éclairage d’un bâtiment du lycée dans un premier temps, par la suite l’installation de panneaux solaires et d’une éolienne. Pour les Premières Baccalauréat Professionnel, la création d’un site Web (http://kersacomenius.olympe-network.com/) et la prise en charge de toute la communication (entre les trois écoles, au lycée, au niveau local ...).

Prochaine rencontre prévue en mai 2008 au lycée de Kersa, professeurs et élèves Italiens, Belges et Français se retrouveront pour une semaine de travail en commun, une découverte des techniques énergétiques utilisées dans notre région, et bien sur des visites touristiques.

Ces échanges ne pourraient avoir lieu sans le soutien du programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie.

le groupe Comenius en Italie