Cinquante kilos de bouchons récoltés par la 3e Prépa Pro

L’initiative

Les élèves de 3e Prépa Pro du lycée Kersa LaSalle ont mobilisé leurs collègues élèves du lycée, leur famille et tout le personnel de l’établissement afin de récolter un maximum de bouchons en plastique. Les élèves ont réalisé eux - mêmes les bacs de récupération, les affiches et ont aussi assuré la partie administrative et communication. " C’est un projet interdisciplinaire" précise leur professeur Brigitte Le Bras. Une opération qui a débuté au moment de la Toussaint, et après trois mois d’efforts, les élèves ont amassé près de 50 kg de bouchons.

Appel aux Bouchons de l’espoir

Une opération menée par les élèves et qui doit venir verser sa contribution au travail déjà réalisé par l’association des Bouchons de l’espoir, représentée jeudi matin au lycée par François Le Blay, le nouveau responsable du secteur pour l’association. Devant les élèves, François Le Blay a expliqué tout le travail qui attend son équipe après la récolte des bouchons. "On a une période de stockage, puis de tri et enfin, en revend les bouchons à une usine. L’argent récolté vient abonder un fonds. On décide ensuite en commission à quoi et à qui l’argent sera affecté, pour tel ou tel projet de vie, ou achat de fauteuil pour personnes handicapées".

La mobilisation des lycéens de Kersa LaSalle ne s’arrête pas après la première collecte. Les points de récolte sont toujours à disposition pour récupérer de nouveaux bouchons. "On espère faire une deuxième bonne récolte", poursuit Brigitte Le Bras. " Et nous serons là pour les récupérer" termine François Le Blay.

Pratique : l’association les Bouchons de l’espoir est désormais représentée par François Le Blay sur le secteur de Paimpol. Contact au 02 96 20 92 74

Ouest France - Vendredi 22 janvier 2016