Belges et Italiens à Kersa dans le cadre de Coménius

KERSA A L’HEURE DE L’EUROPE, DES ECONOMIES D’ENERGIE ET ENERGIES RENOUVELABLES.

Dans le cadre d’un partenariat européen Comenius, trois établissements scolaires :
· Italie, lycée professionnel de Terni
· Belgique, lycée professionnel de Boom
· et pour la France, les classes de Premières Baccalauréat Professionnel ELEEC(électricité) et Commerce du lycée de Kersa - Sainte Elisabeth.
se sont associés autour du thème des économies d’énergie et énergies renouvelables.

Après une semaine à Terni, en Italie du 13 au 20 janvier 2008, pour trois professeurs, c’était au tour du lycée de Kersa d’accueillir ses partenaires Européens.

Deux professeurs et 4 élèves Italiens, deux professeurs Belges, ont fait le déplacement du 11 au 16 mai. Au programme, la découverte de notre région, mais surtout des visites techniques à savoir :

- l’usine marémotrice de la Rance entre Dinard et St Malo qui produit de l’hydroélectricité grâce à la force des marées (une des régions du monde où l’amplitude des marées est la plus importante)

- l’usine de tri et traitement des déchets de VALORYS et son système de récupération d’eau chaude servant à chauffer des serres de plants de fleurs.

- entreprise THERECCO qui produit des climatiseurs pour de grands volumes tels que piscines, salles de spectacles, grands magasins, patinoires.

Autres objectifs, la communication entre élèves et professeurs en anglais, langue officielle de ce partenariat Européen. Les élèves de première Bac Professionnel ELEEC ont présenté le travail réalisé au niveau de l’automatisation de l’éclairage des salles de classe de leur section. Deux critères pour que la lumière s’allume : une présence dans la pièce et une luminosité extérieure insuffisante.
Les élèves de première Bac Professionnel Commerce ont commenté le site bilingue Internet réalisé sur notre partenariat Européen : http://www.kersacomenius.o-n.fr/.
Le travail ne fait que commencer, l’an prochain une maquette d’expérimentation sera réalisée avec une éolienne et des panneaux solaires, et tout au long du projet le site sera mis à jour et complété.

Communication aussi avec les élus, Mme CAPLAT de la CCPG, Mme Brézellec et Mr DE CHAISEMARTIN, respectivement maire de Ploubazlanec et de Paimpol, vice-président de la Communauté de Communes (CCPG) sont venus rencontrés les enseignants afin d’être informés et d’échanger sur ce projet.

Un break plutôt sympathique pour tous le mercredi, une sortie en bateau sur le Vieux Copain autour de l’île de Bréhat, sans perdre de vue la protection de l’environnement. Le pique nique a eu lieu sur le bateau et tous nos déchets sont revenus sur le continent !

En conclusion, une semaine riche en échanges aussi bien entre enseignants, entre enseignants et élèves mais aussi avec toutes les personnes rencontrées. Prochain rendez-vous en Belgique au mois d’octobre.
Merci à l’Agence Europe – Education – Formation France à Bordeaux et au programme Européen « Education et de Formation Tout au Long de la Vie ».