BAC PRO COMMERCE : CANDIDAT A L’EMBAUCHE

Au lycée de Kersa, les élèves de Terminale BAC PRO COMMERCE « jouent le jeu des candidats à l’embauche. »

Mercredi 12 janvier 2011, 14 H 00, les élèves de Terminale Commerce reçoivent les représentants de l’association E. G. E. E. Bretagne (entente des générations pour l’emploi et l’entreprise), Mr Prido et Mr Boudier anciens cadres dirigeants dans la grande distribution et l’administration.

Objectif de cette rencontre : transmettre à nos jeunes lycéens, les connaissances essentielles afin de « décrocher » et réussir un entretien d’embauche.

Une conférence de deux heures, riche en échanges. Les deux intervenants, forts de leurs expériences, expliquent aux élèves comment :
- Elaborer un bilan personnel afin de mieux se connaître.
- Ecrire son projet professionnel
- Rédiger un Curriculum Vitae (C.V) et une lettre de motivation ciblée en fonction d’une entreprise et d’un poste « choisis » par l’élève
- Se poser les bonnes questions afin de préparer au mieux un entretien d’embauche

Un dossier de candidature est remis à chaque élève avec tous les éléments supports nécessaires pour sa préparation. Il devra être réalisé pour le 28 mars et expédié à l’association EGEE. Un examen individuel des dossiers aura lieu.

La dernière étape de cette collaboration aura lieu le lundi 7 février. Chaque élève sera mis en situation d’entretien d’embauche, devant un jury de professionnels, pendant 45 mn.

Attention, il est bien précisé aux lycéens que ce travail n’est pas scolaire, mais une très bonne et indispensable préparation pour leur avenir ... Le 7 février il faudra donc :
- Convaincre de ses capacités et aptitudes pour le poste demandé.
- Faire preuve de motivations.
- Montrer de la curiosité et de l’intérêt pour l’entreprise et le poste convoité.

Professeurs de vente : C. Guilbert A. Josse M. Geffroy