BAC PRO ASSP : LE GRAND DEMARRAGE

Seconde Bac Pro ASSP : Le grand démarrage …

Depuis la rentrée, dans le cadre des cours d’animation de loisirs et de maintien de la vie sociale, les élèves des deux classes de seconde Bac Pro ASSP ont conduit trois projets intergénérationnels. Un partenariat avec le foyer logement Le Quinic de Paimpol et la classe de CP de l’école Sainte Elisabeth de Paimpol existe pour l’année.

PARTICIPATION A LA « SEMAINE BLEUE »

« Mangez mieux, bougez plus », une Semaine Bleue dynamique à laquelle ont participé les élèves de seconde Bac Pro ASSP, une occasion de débuter concrètement la formation.
La semaine bleue est la semaine nationale de la personne âgée et des retraités, couplée cette année avec la semaine « Mangez mieux, Bougez plus ».
Cette opération, orchestrée par la municipalité de Paimpol, le centre social, mais aussi le foyer logement, le Centre Hospitalier et le lycée Kersa-La Salle, s’adressait aux personnes âgées de toute la ville, résidant à leur domicile ou en structures d’hébergement.
En seconde Bac Pro ASSP, tous les enseignements professionnels (Ergonomie-Soins, Animation, SMS, Biologie, Service à l’usager) oeuvrent en Septembre et Octobre pour accompagner les personnes âgées dans les ateliers proposés le 17 octobre et le 20 octobre à la salle des fêtes de Paimpol.
Les lycéens ont mis au point et animés en totalité l’atelier cuisine en proposant aux personnes âgées, la confection d’un méli mélo de fruits.
Dans les ateliers « prévention des chutes » et « Gymnastique adaptée », supervisés par les kinésithérapeutes et animatrices de l’hôpital de Paimpol, les personnes âgées ont réalisé les exercices en binôme avec les lycéens.
La présence des jeunes a créé une dynamique tout au long de l’après midi. Un temps de partage propice aux échanges a clôturé l’après midi. Chacun a pu déguster le méli mélo préparé associé au quatre-quarts.
Un premier contact réussi avec la personne âgée, au cours duquel les élèves ont pu appliquer les compétences acquises depuis la rentrée et tester leurs capacités à accompagner la personne âgée.. Les professionnels présents ont souligné et apprécié l’attitude bienveillante des élèves à l’égard des personnes âgées.