Avec le lycée Kersa. Une serre à la maison de retraite.

Le projet jardin, mis en place par le lycée de Kersa et al résidence EHPAD de Bréhat, a semé ses premières pousses, jeudi 17 mars dernier.
Le partenariat entre les résidences EHPAD de Paimpol et Bréhat avec le lycée Kersa LaSalle existe depuis cinq ans et renouvelle chaque année sa thématique.
Tomates cerise pour l’apéro !
Cette année, le projet d’action s’inscrit dans une logique de développement durable. Les élèves de la section M.B.C (Maintenance des Bâtiments de Collectivité) de la classe de Madame TASSET ont construit des bacs à partir de palettes de récupération. Ces bacs de jardinage ont été spécialement conçus à bonne hauteur pour que les fauteuils puissent se glisser dessous et être faciles à déplacer pour rendre l’espace modulable.
Les résidents ont été interrogés pour savoir ce qu’ils souhaiteraient y voir pousser et ils ont opté pour "des plantes aromatiques afin d’assaisonner les plats, des fleurs pour décorer la salle à manger, du muguet pour le 1er mai et même des tomates crsie pour l’apéro".
Les mains dans la terre
" Ce projet a vraiment été pensé pour que chaque résident trouve sa place, prenne possession d’un lieu et surtout trouve du plaisir" explique Martine Galle, animatrice à l’EHPAD. "Les résidents sont valorisés car ils plantent eux mêmes, voient pousser, récoltent et partagent. Cela leur permet d’investir leur cadre vie plus largement que leur simple chambre".
La serre a été pensée comme un espace collectif, à l’abri, ceux qui le souhaitent peuvent uniquement venir regarder ou discuter. D’autres bacs, à l’extérieur, ont été prévus pour que chacun puisse faire ses plantations individuelles.
Echanges d’astuces
Pour permettre la faisabilité du projet, Michèle LE BIHAN du lycée Kersa LaSalle a donné des plants. Pour elle, il s’agissait d’une "démarche citoyenne avec un objectif commun pour lequel chacun a mis sa graine en cohésion et en harmonie. L’hôpital a de son côté financé le terreau".
Des rencontres vont être envisagées entre les deux résidences de Bréhat et de Paimpol pour que chacun puisse échanger sur ses astuces de jardinage.
La serre a pour vocation d’être un espace évolutif avec de futures créations de peinture ou de vanneries.

La Presse d’Armor - Mercredi 23 mars 2016