ACTIVITES CAP MBC

LES CAP MBC VISITENT UN COLLEGE BBC

BBC ! Vous connaissez ? Ces initiales désignent un Bâtiment Basse Consommation.
Le vendredi 7 octobre, les deux classes de Cap MBC sont allées visiter le futur collège de Châtelaudren-Plouagat, « collège du XXIème siècle » à l’initiative de Monsieur APPRIOU et de Madame TASSET.
C’est le Conseil Général qui a décidé de lancer le concept d’un bâtiment plus fonctionnel et moins énergétivore. Le soleil et le vent ont déterminé l’orientation de ce bâtiment. Le collège détient un préau solaire surmonté d’une verrière photovoltaïque qui produira 3000kw par an en filtrant la lumière naturelle.
Les radiateurs ont la frite
La cuisine sera équipée d’un système de récupération des calories issues des hottes de cuisson, calories ensuite réutilisées pour la production d’eau chaude. Les salles de classes à la structure béton/bois se caractériseront par l’inertie grâce au béton, et par l’isolation thermique grâce au bois. La chaleur corporelle sera récupérée. Le moindre petit trou est traqué et rebouché. Une ventilation efficace permettra de maintenir une bonne qualité de l’air. Le collège reviendra à 11 millions d’euros.
Cette visite a permis aux élèves de CAP MBC de voir comment se déroule un chantier grandeur nature. Ils ont bien aimé cette visite qui les rapprochait de leur futur métier et des nouvelles normes écologiques. Les professeurs ont parlé d’une future visite à Nantes au Salon du bâtiment, ce dont ils se réjouissent à l’avance.

Romain Durant, Antoine Le Guillerm, Mathieu Le Tallec et Damien Milon