2 ELEEC - Premier stage en entreprise

Les élèves de seconde professionnelle ELEEC (Électrotechnique Énergie, Équipements Communicants) sont revenus le lundi 26 janvier de leur premier stage en entreprise après avoir passé 3 semaines dans une société spécialisée dans l’électricité du bâtiment.

Une première pour eux. L’objectif n’était plus d’effectuer un stage de découverte et d’observation, comme les élèves de troisième, mais il était de participer pleinement et activement aux différentes tâches d’un électricien avec l’aide de leur tuteur respectif.

Avant leur départ une certaine appréhension compréhensible, se lisait dans beaucoup de leur regard et les questions furent nombreuses.
J’ai souhaité recueillir, à leur retour, leurs impressions et vous en faire part, voici le témoignage de certains d’entre eux :

ETIENNE : A l’atelier, nous travaillons sur des panneaux de bois de deux mètres carrés, en stage les réalisations sont réelles. De plus, à l’atelier, lorsque notre travail est terminé, il faut le démonter ; sur le chantier nos réalisations vont durer.

GAETAN : A l’atelier, les enseignants sont tolérants si nous faisons des erreurs de câblage, en entreprise il ne faut pas faire d’erreurs.

GEOFFREY : Le stage nous permet de travailler dans d’autres domaines : la plomberie, le travail des cloisons de Placoplâtre® …

GOULVEN : Sur un chantier, il est intéressant de voir la coordination nécessaire entre les différents corps de métier, exemple : le plaquiste doit marquer l’endroit où se trouvent les gaines électriques de l’électricien.

BAPTISTE : Sur le chantier il faut être efficace et rapide.

AXEL : J’ai apprécié l’ambiance chaleureuse qui existe au restaurant ouvrier.

DAMIEN : Il n’est pas toujours agréable de tirer les câbles d’alimentation d’une maison, sous la pluie et le froid du mois de janvier. Vivement le stage du mois de juin !

Tous les élèves ont apprécié l’accueil, le professionnalisme des entreprises, la disponibilité des maîtres de stage car aucun de nos élèves ne semble appréhender le deuxième stage du mois de juin.

Jo. LE GUELLEC